Nos filières solidaires

Découvrez nos filières solidaires et engagées. Cliquez sur l’une des zones pour les découvrir !

Centre Loire

Centre Loire

Filière maïs doux :
Mise en place d'une démarche filière avec un groupement de producteurs sur la façade Ouest.

Bretagne / Vendée / Pays de la Loire

Bretagne / Vendée / Pays de la Loire

Légumes bio origine France :
Notre filière légumes France se compose d'un partenariat avec des producteurs français de haricots verts et petits pois.

Rhône-Alpes

Rhône-Alpes

Filière blé tendre : 100% France labellisées BIOPARTENAIRE® . Utilisées par nos maques Priméal et Bisson.
Dans cette zone nous développons aussi :
- une filière blé dur bio France, réservée à la fabrication des pâtes et couscous Priméal en Ardèche.
- une filière légumineuses : partenariat avec des coopératives de producteurs sur le bassin Rhône-Alpes, Occitanie et façade ouest.
- une filière sarrasin bio France : en lien avec une coopérative de producteurs et indépendants.

Façade Atlantique

Façade Atlantique

Filière légumineuses : variété Anicia (lentilles), dési et twist (pois chiches). Partenariat avec des coopératives de producteurs sur le bassin Rhône-Alpes, Occitanie et façade ouest. Mélange et conditionnement dans nos ateliers.
Nous développons aussi une filière chanvre de France dans nos exploitations agricole de la façade ouest. Cette culture atypique et complexe nécessite une parfaite maitrise du semis à la récolte.

Ardèche

Ardèche

Filière châtaigne : implantée en Ardèche depuis sa création, Ekibio a toujours soutenu le développement de la filière de la Châtaigne, production emblématique des Causses, région typique de notre territoire.

Haute-Provence

Filière petit épeautre de Haute-Provence : une filière historique
Plante rustique, le petit épeautre ou engrain, emblématique de la civilisation méditerranéenne se cultive en altitude sur des terrains pauvres, souvent en rotation avec la lavande et les légumineuses.
Notre filière bénéficie de l'IGP "petit épeautre de Haute-Provence" et du label BIOPARTENAIRE®.

Croissant méditerranéen

Filière blé dur bio France : pour des pâtes 100% France
Mise en culture de près de 1500 hectares dans l'arc méditerranéen et sud Rhône-Alpes.
Création en 2012 d'une association qui regroupe les différents opérateurs de la filière semoule de blé dur origine France : agriculteurs, organismes de collecte, semoulier, pastier.

Occitanie

Occitanie

Filière sarrasin bio France : partenariat avec des producteurs, organismes collecteurs et meuniers
Filière légumineuses : partenariat avec plusieurs coopératives de producteurs sur les bassins Rhône-Alpes, Occitanie et façade ouest.
Filière lin brun doré : le lin est une graine oléagineuse qui trouve toute sa place dans la rotation des cultures bio, notamment après la production des légumineuses qui lui apporte des sources naturelle d’azote nécessaire à sa croissance.

Camargue

Filière riz de Camargue : sauvegarder une tradition et un terroir
Collecte, tri, nettoyage, stockage, conditionnement effectués au cœur de la zone de production. La filière bénéficie de l'IG¨P "riz de Camargue".
Filière blé dur bio France : 60 cultivateurs sur l'arc méditerranéen.

Filières solidaires

L’esprit filières solidaires bio

Ekibio développe, en France et dans le monde entier, des filières solidaires bio et d’approvisionnement qui garantissent un engagement pérenne avec les agriculteurs

Aujourd’hui, trois de nos marques alimentaires développent un travail de filières : Priméal, Bisson et Le Pain des Fleurs. La « ferme Ekibio » compte environ 2750 hectares. En 2021, 130 références de notre catalogue sont issues de nos filières.

Une filière est avant tout une relation humaine réelle et durable. Sa force ? Ce sont les maillons qui la composent et qui associent compétences et savoir-faire complémentaires. Notre objectif est de construire des partenariats en contribuant à un développement harmonieux sur le long terme « Chez Ekibio, nous ne sommes pas des agriculteurs mais nous savons travailler avec eux, nous savons transformer, marketer… mais aussi écouter » (Bernard Martin, directeur des filières). 

De plus, Ekibio s’investit plus particulièrement dans certaines filières régionales et locales en co-investissant avec des producteurs dans du matériel agricole ou même des structures.  C’est le cas en Haute-Provence avec la société « Bioengrain » mais également en Bolivie avec la société « Jatariy » ou plus récemment avec des producteurs de maïs doux du Loir-et-Cher.

«Chez Ekibio, on a su dès le début identifier les filières qui ont permis le développement de notre société au cours de ces 30 dernières années. La construction de filières se fait en étroite collaboration avec nos services Innovation & Développement et Marketing afin de créer les produits en adéquation avec les attentes des consommateurs. » (B.M).

Nous nous impliquons dans une démarche responsable et durable auprès des agriculteurs, qu’ils soient structurés en organisation de producteurs bio ou qu’ils soient indépendants mais tous engagés collectivement.

Nos chiffres clés

15

C’est le nombre de filières mises en place par Ekibio, françaises et internationales

5%

C’est le pourcentage du résultat net qu’Ekibio réserve à la structuration des filières.

40%

C’est l’objectif d’Ekibio à l’horizon 2023, 40% de l’offre alimentaire du catalogue issue de filières agricoles.

Des filières de proximité 

La proximité est l’un des piliers du modèle économique d’Ekibio. En recherchant les meilleurs approvisionnements de matières premières et en multipliant les démarches solidaires, Ekibio crée des filières équitables et durables participant à la sauvegarde de productions traditionnelles françaises à l’instar du petit-épeautre de Haute-Provence par exemple. Au niveau local, Ekibio accompagne les producteurs dans le développement de leur activité et participe de fait à la dynamisation de l’économie locale. Ekibio participe ainsi à un programme de développement concerté, pour pallier à la désertification de certaines régions, la disparition de métiers etc. 

Des filières équitables internationales 

filiere_solidaire_bio_bolivie

En plus de ses filières françaises, Ekibio développe des filières d’import : quinoa Real de Bolivie, sucre du Paraguay, riz bio du monde. 

En Bolivie, Ekibio a créée la société Jatariy à la fin des années 90. Par son accompagnement dans la professionnalisation des producteurs, formation, techniques de protection biologiques, entretien de parcelles cultivées, Ekibio a créé 40 emplois sur le site de production bolivien, participant ainsi au développement local d’une région pauvre. En 2020, Ekibio a cédé la majorité du capital de l'entreprise à des producteurs, les associant au plus près de la destinée de l'entreprise, l'un des fondements du commerce équitable.

BIOPARTENAIRE : UN LABEL PIONNIER, ASSOCIATIF ET GLOBAL 

logo_biopartenaire

De plus, depuis 20 ans, Ekibio est partie prenante du label « BIOPARTENAIRE® » qui répond aux exigences du commerce équitable et est réservé au réseau des magasins bio spécialisés. Commerce équitable, agriculture biologique et contrôle indépendant sont les garanties de ce label. En 2021, 61 références du catalogue Ekibio sont classées « BIOPARTENAIRE® ». L’objectif d’Ekibio est que l’ensemble de ses filières possèdent ce label. 

Découvrez notre démarche RSE

Depuis sa création, Ekibio s’engage dans une solide démarche responsable et durable au travers de différentes actions. De la gestion optimisée de la consommation d’énergie à la prise en compte de l’humain dans la performance de l’entreprise, l’organisation des activités d’Ekibio est guidée par des valeurs fortes, et une volonté d’amélioration continue.