
- Accueil
- La fondation
- Les projets soutenus
Les projets soutenus
Depuis sa création en 2008, la Fondation Ekibio accompagne des porteurs de projets sur des actions concrètes, visant à sensibiliser et faire évoluer les habitudes alimentaires vers une alimentation saine et durable pour les hommes, les animaux et la planète.
LES PROJETS SOUTENUS
La Fondation Ekibio souhaite accompagner tout particulièrement des projets locaux, qui impliquent directement le grand public, ainsi que des actions concrètes et de terrain. L’objectif est de faire agir les citoyens, de les sensibiliser au pouvoir de leur alimentation ainsi qu’à son influence sur la protection de l’environnement et de la santé. La Fondation Ekibio va accompagner des projets, sur une ou plusieurs années, en rapport avec la terre (création de jardins urbains vivriers, ateliers de jardinage écologique, programme pédagogique…) mais également liés à l’assiette (ateliers de cuisine, programme d’accompagnement vers un changement de pratiques …). Chaque année, la fondation soutient également quelques projets de plus grande envergure (événement national, articles informatifs, campagne de sensibilisation…).

Les Jardins nourriciers
Remise en culture d’une parcelle inutilisée sous forme d’un jardin coopératif pour un public en difficulté économique sur la commune de Die (26). Format coopératif associant les adhérents-bénévoles et un maraicher professionnel pour la conduite de cultures collectives labelisées Nature & Progrès, accès gratuit aux récoltes pour les adhérents selon le temps consacré.

Le Faitout
Création d’un tiers-lieu, le « Faitout », dédié à la justice alimentaire dans un Quartier Prioritaire de la Ville dans le secteur d’Oullins/La Mulatière. Aide sur l’équipement de la cuisine pédagogique afin d’animer des ateliers cuisine et sur l’animation du collectif d’habitants avec l’objectif d’expérimenter des solutions pour une accessibilité à une alimentation saine pour tous.

AGIPE, crèches Ilot Câlins et Ilot Marin
Mise en place d’un potager d’après les techniques de permaculture dans les crèches de Peaugres et Serrières (07), ateliers jardinage et récolte avec les enfants, utilisations des légumes pour la cantine.

Ecole Comestible
Projet d’éducation alimentaire gratuite en milieu scolaire de la terre à l’assiette (découverte des goûts, cultures potagères, transformation des aliments) avec la mise en place de programme d’ateliers de découverte cuisine/produits/gout, la création de potager, et l’amélioration des cantines ; animation par un écosystème de bénévoles et de partenaires professionnels autour de chaque école ; formalisation des fiches pédagogiques, kit potager, recettes… pour une autonomisation des acteurs pédagogiques.

Le jardin de Valérianne
Ferme agroécologique AB, soutien des actions de sensibilisation : Visites de la ferme avec différents publics, ateliers culinaires avec aménagement d’une cuisine, accueil de scolaires.

Secrets toxiques
Campagne citoyenne “Secrets Toxiques” pour exiger le retrait des produits dangereux (métaux lourds et autres toxiques cancérigènes) présentés comme des alternatives au glyphosate ET remettre en question les méthodes d'évaluation des pesticides en France et en Europe, via des actions en justice déposées au niveau français et européen. Campagne nationale de sensibilisation du grand public avec « le tour de France » des projections du documentaire « Secrets toxiques ».

ARDAB (Association Rhône-Loire pour le Développement de l’Agriculture biologique)
Coordination du projet « défi familles à alimentation positive » sur le territoire de la Métropole de Lyon, d’octobre 2019 à juillet 2020, auprès de 8 structures relais, soit 80 familles participantes.

Vivre les initiatives ensemble
Création de 8 « jardins à tisanes » dans 8 EPHAD d’Ardèche méridionale pendant l’hiver 2023, afin que les résidents des EPHAD puissent cultiver eux-mêmes leurs tisanes bio en 2024, et faire leur propre mélange selon leurs besoins, en partenariat avec un herboriste. Chantiers de construction des bacs avec des jeunes en rupture sociale, réalisation de 32 ateliers avec les résidents pour acquérir une autonomie sur les années suivantes.

Cultivons !
Organisation de l’événement « les 48h de l’agriculture urbaine » dans la métropole de Grenoble en 2024.

Cultivons nos toits : la Radicyclette
Achat et conception d’une remorque équipée sur vélo électrique, à déployer pour mener des ateliers cuisine et de transformation de proximité dans l’espace public, lors d’événements et/ou dans les quartiers prioritaires ou le centre-ville de Grenoble.

Collectif Alimenterre
Collectif lancé en 2022 pour un accès à une alimentation saine et durable pour tous, rassemblant une dizaine de structures en majorité à vocation sociale. Programme d’animation sur l’année 2024 autour de l’alimentation et de l’expérimentation autour des fonctions santé, sociale, culturelle et plaisir de l’alimentation.

La sauge
La sauge a été sollicitée par la Ville de Givors pour accompagner la création d’une ferme urbaine dans un Quartier Prioritaire de la Ville. Le soutien porte sur l’accompagnement de micro-fermiers professionnels en agroécologie sur la ferme et l’animation du jardin collectif : ateliers avec écoles, collège, assos locales…

Justice pesticides
Mise en place d’une base de données juridiques répertoriant les procédures concernant les pesticides, édition d’un bulletin d’information retraçant actualités contentieuses internationales liées aux pesticides.

GESRA (Groupement des épiceries sociales et solidaires Rhône-Alpes Auvergne)
Amélioration de l’exposition « salade tomate oignons » afin d’élargir le public cible et proposer une version « légère » et plus abordable financièrement, pour faciliter le lancement des épiceries dans l’accueil et l’animation de cette exposition auprès de leurs adhérents.

Terre de liens Rhône-Alpes
Soutien du projet associatif global et de l’action autour de l’animation du réseau de territoires engagés pour le développement de l’agriculture biologique et de la résilience alimentaire, via la mobilisation de terres agricoles en région AURA.
Actions auprès des élus et techniciens des 164 agglomérations et communautés de communes en AURA avec l’animation et le développement de la plateforme RÉCOLTE et la formation d’un réseau de bénévoles à l’accompagnement des collectivités en cours d’expérimentation.

Regard2moi
Ferme pédagogique accueillant des enfants et jeunes en situation de handicap en mettant en avant le lien à la nature et aux animaux, et divers ateliers de bien-être, équithérapie…
Lancement d’une activité de food truck avec les jeunes avec sensibilisation à une alimentation bio et locale, cuisine végétarienne, principalement sur les événements équestres et les événements locaux. Soutien au lancement d’une activité de maraichage bio avec les jeunes sur 4 000m² dans la ferme et de la transformation en bocaux en 2025 pour alimenter en direct le food truck.

Kiwi Organisation
A la suite des ateliers cuisine menés avec des enfants hospitalisés, création d’une BD chez Glénat sur les troubles de l’oralité, à l’attention des parents, pour dédramatiser ces troubles par l’humour et faciliter le dialogue dans les familles touchées, sensibilisation au Bio et végétal dans l’alimentation.

Pour notre santé
Association militante pour des cantines 100% bio et fait maison/locale et de sensibilisation contre les pesticides. Programme d’actions de sensibilisation à échelle départementale : Festival des carottes, projections de films documentaires, cartographie des vendeurs de produits bio, mise en lien avec les actions nationales pour essaimage (secrets toxiques, les pieds dans le plat…)

Ferme de Milpa
Ferme agroécologique AB oeuvrant pour l’égalité et la place des femmes, et luttant contre l’exclusion. Soutien des actions de sensibilisation : ateliers pédagogiques au sein de la ferme pour le public scolaire et d’ateliers grand public sur l’agroécologie et la cuisine accessible, végétale et durable, et les enjeux qui en découlent, création de panneaux pédagogiques sur le site.

Réseau Marguerite
Organisation de l’événement du Congrès agri-alimentaire des élèves sur une journée à l’Hotel de la Métropole de Lyon avec présentation des projets annuels de chaque classe par les élèves + production du jeu de rôle « nos cantines en débat », avec son kit pédagogique mis à disposition gratuitement sur leur site internet.

L'accueillette
Actions de lutte contre le gaspillage alimentaire sur le territoire Drôme, Ardèche, Isère en recueillant des surplus agricoles non commercialisables, en les valorisant auprès de structures du champ social, glanage en privilégiant AB. Lancement d’un lieu porteur du sujet à Valence, avec une épicerie solidaire, une cantine populaire et participative à prix libre, un café associatif et des animations avec le réseau de Fermes Paysannes et Sauvages.

Art Terre - CPIE Chablais Léman
Organisation de l’événement « Les rencontres de l‘alimentation durable » sur 6 jours. Programme d’animation à l’attention à la fois des élus et des habitants. Objectif : étoffer le programme avec un spectacle et une exposition grand public.

Inf'OGM
Veille citoyenne d'information sur les OGM dans l'alimentation, enquêtes journalistiques et articles diffusés via son site et son Journal.

Sport dans la Ville
Suite à l’acquisition d’un centre de vacances dans la Drôme afin d’accueillir les enfants issus des quartiers prioritaires, l’association a créé un jardin pédagogique et une forêt nourricière pour animer la thématique alimentation durant les séjours. Aide pour l’animation de ce jardin et développer le nombre de jeunes accueillis.

Epicentre
Programme d’animation dans une épicerie solidaire de Lyon : ciné débat, activité jardin, animation alimentation/carbone, ateliers cuisine, lactofermentation, composer son assiette avec des protéines végétales…

Les jardins de Lucie
Membre du réseau des jardins de Cocagne, activité d’insertion socio-professionnelle par le maraichage biologique et par la transformation de fruits et légumes bio, vente à un réseau de familles-adhérentes (350 paniers par semaine). Accueil pédagogique.

Pétale 07
Pétale 07 est un collectif d’associations d’éducation à l’environnement ardéchois. Il accompagne les structures dans la concertation et la coopération, la montée en compétences et la mise en œuvre d’actions collectives. Un de ses axes de travail concerne l’alimentation. Il est soutenu sur les actions de changements de pratiques alimentaires en cuisine et jardin : développement des programmes d’actions dans les territoires, mise en réseau et formation des professionnels agissant dans la restauration collective, accompagnement et formation de professionnels relais auprès du grand public (animateurs sociaux, acteurs associatifs…)

Maison des familles Villeurbanne
Structure d’accueil autour de la parentalité. Soutien d’un projet autour de l’alimentation saine, locale, durable, afin d’inclure les personnes en difficultés dans ce sujet de société, autour de l’expérimentation et le débat sous 4 axes : approvisionnement de la Maison des Familles vers des filières bio, locales et de saison ; organiser des ateliers culinaires participatifs (parents, enfants, collectif) ; création d’un livre de cuisine collaboratif ; lancement d’un potager dans le centre.

SOL
Organisation des Rencontres internationales des semences paysannes en octobre 2024 dans les Alpes-Maritimes sous le thème : Semences et migrations. L’objectif général est de partager les connaissances et les savoir-faire associés aux semences paysannes et organiser collectivement la résistance face à l’agro-industrie.

Un plus Bio
Soutien du projet associatif « fédérer, relier et accompagner les élus et leurs équipes qui s’emparent des enjeux alimentaires pour proposer une autre façon de se nourrir, en relocalisant l’alimentation et en démontrant que la bio est accessible à tous ».

Mouvement Colibris
MOOC « manger sains et pas cher » : Module de formation gratuite en ligne sur l’alimentation responsable à petit budget dans le cadre de l’université Colibris où des cuisiniers et spécialistes partagent leur connaissance et leur expérience pour manger bio, local et de saison, sans dépenser plus, avec une approche concrète et pratique.

Mieux manger au cinéma
Actions pour permettre l’accès à une meilleure alimentation au cinéma (bio, locale, écoresponsable) :
- sourcer de nouveaux produits intelligents adaptés aux cinémas via un concours annuel et de les proposer en « open source » sur une plateforme collaborative partagée ;
- proposer des solutions pour la mise en place des produits : mise à disposition de présentoirs et d’éléments de communication.
- faire le lien entre culture et alimentation afin de constituer un lieu d’échanges et de bonnes pratiques au cinéma.

VRAC Métropole Nantes
Mise en œuvre d’un programme d'animations et de sensibilisation favorisant la réappropriation de son alimentation pour les habitant.e.s des QPV, et créer des passerelles entre consommateurs et producteurs locaux en agriculture biologique : ateliers cuisines, visites de fermes bio, concours de cuisine, ateliers, dégustations, ciné-débats, épiceries éphémères.

ReZonance
Média participatif du sud Ardèche (radio et vidéo) pour favoriser le lien social, l’information de proximité, et la sensibilisation aux enjeux sociétaux. Soutien d’une création scénographique réalisée par 5 artistes pour porter la voix des producteurs respectueux du vivant, avec une orientation sur la Sécurité Sociale Alimentaire (SSA), pour questionner « quel pouvoir des consommateurs sur leur territoire ? », et mieux comprendre l’agriculture. Création constituée de sons, photos, vidéos, style « cabinet des curiosités » avec des tiroirs, des installations low-tech, du détournement d’objets, sous forme d’un mélange entre la salle de musée et l’escape game.

Terre & Humanisme
Animation sur 3 ans d’un jardin agroécologique avec plusieurs partenaires locaux, dans un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) à Montpellier. Cette expérience profite à la fois aux migrants, aux bénévoles des associations partenaires mais aussi aux habitants, qui sont conviés à des ateliers ou à des événements en lien avec le jardin. Création de deux nouveaux jardins sur Montpellier par la suite.

Bio consom'acteurs
Concours d’éloquence sur le thème de l’alimentation à l’attention des étudiant(e)s de 18-28 ans des universités de Paris Sorbonne Lettres, l’IUT de Bordeaux-Montaigne, l’université d’Aix-Marseille et l’université de Poitiers. Parcours de formation aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation, à l’art oratoire et la construction d’un plaidoyer.

Les petites cantines
Accompagnement au développement du réseau des Petites Cantines sur tout le territoire français et à la formation des nouveaux porteurs de projet.

Médiane
Soutien au lancement d’un lieu avec cuisine professionnelle pour une mutualisation avec les assos locales pour des ateliers cuisine/événements/repas, une aide au projet de portage de repas à domicile pour personnes vulnérables, l’organisation d’ateliers cuisines et d’évènements autour de l’alimentation.

Vitacolo
Projet de transition alimentaire au sein de la restauration collective des centres de vacances de l’association, vers une nourriture bio, locale et majoritairement végétale, avec une formation des cuisiniers, l’impression d’un livret d’accompagnement et la mise en place d’outils de sensibilisation des jeunes accueillis.

Victoria Per Cor
Association gérant un lieu de café associatif, avec jardin/verger, pépinière et ruches, animation autour de la nature, l’alimentation et la santé. Soutien aux animations d’ateliers cuisines, jardin et de transformation de leur production.
Aucun résultat pour le moment.
En 2019, la Fondation Ekibio a pu soutenir des événements nationaux, régionaux ou locaux, des ateliers pratiques de jardinage, cuisine, des programmes pédagogiques ou encore des projets à dimension sociale.
Compte tenu d’une demande sans cesse grandissante, tous les projets sont étudiés selon une grille de critères prioritaires :
- Lien avec une alimentation saine et durable : bio ou sans intrants chimiques, locale, de saison, valorisation des protéines végétales, des légumineuses…
- Engagement pour le bio éthique : visibilité et engagement pour le bio, sensibilisation au mode de production agricole écologique, sensibilisation à l’impact des modes de consommation
- Engagement social et sociétal : accessibilité aux publics défavorisés ou éloignés du sujet, inclusion de populations marginalisées, insertion sociale ou professionnelle, créateur de lien social et solidarité
- Influence sur le changement de comportement alimentaire : impact sur le changement de mode de consommation
- Lieu géographique d’implantation du projet : Rhône, Ardèche, Drôme, Loire, Région ARA
- Niveau d’impact et envergure de l’action
- Visibilité du projet : résonnance et visibilité de l’action, valorisation par la fondation.
Devenez porteur de projets
Vous êtes une association souhaitant transmettre le message de la Fondation : « donnons du sens à notre alimentation » ? Votre projet correspond aux différents critères évoqués plus haut ?