Qu’est-ce que la Bio dans les Etoiles ?

evenement_la_bio_dans_les_etoiles


La Bio dans les Etoiles est un événement autour de l’alimentation bio et durable, et plus largement sur l’écologie alimentaire. Cet événement organisé à Annonay (Ardèche), vise à éveiller les consciences publiques et à développer de nouvelles pratiques dans l’alimentation.

Notre souhait est de mettre en avant une production alimentaire locale, saine et respectueuse de l’environnement, et accessible à tous et toutes. Depuis 12 ans, des dizaines d’intervenants et grandes voix de l’écologie nous ont inspirés et motivés : Pierre Rabhi, Vandana Shiva, Jean-Marie Pelt, Marc Veyrat, Jean-Louis Etienne, Rob Hopkins, Marie Monique Robin et beaucoup d’autres. 

Depuis ses débuts en 2008, la Bio dans les Etoiles a rencontré un public toujours grandissant, drainant jusqu’à 3000 personnes pour certaines éditions.

Rejoignez-nous !

 

Présentation de l’évènement

Depuis 2019, la Bio dans les Etoiles a modifié son approche afin de dynamiser les échanges et de favoriser le changement et le passage à l’action. Ateliers thématiques, retours d’expériences, conférences, tables rondes… L’objectif de notre évènement est de donner des outils concrets aux élus et professionnels, mais aussi aux citoyens actifs, afin d’agir sur leurs territoires. Car Le bonheur est dans notre assiette !

L’alimentation influence directement la santé des êtres humains et de l’environnement, mais elle peut apporter tellement plus ! Economie locale, emploi, dynamisme rural, lien social, paysage, autonomie et souveraineté alimentaire en France et dans le reste du monde, …
Tout cela peut être impacté positivement par un projet de transition alimentaire. C’est ce que nous souhaitons faire découvrir lors de notre rencontre avec notre programme riche de nouveautés.

Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 13 mai 2022 pour la prochaine édition ! 

Formulaire d'inscription la Bio dans les étoiles 2022​​​​​​​

Les intervenants de la Bio dans les Etoiles 2022

En partenariat avec l’association Un Plus Bio, nous vous proposons de découvrir des intervenants et projets inspirants qui enrichissent la vie d’un territoire, portés à la fois par des citoyens, des élus et des professionnels. 

Cet événement veut ainsi aider à passer à l’action, grâce aux regards croisés de  :

Geoffrey Couanon
Réalisateur, formateur et animateur territorial.
Geoffrey Couanon a passé son enfance et son adolescence aux Antilles, en Martinique. Il a fait des études de communication en France, en Angleterre, puis a été assistant pour des émissions de radio (France Inter). Il a enfin suivi des études en réalisation cinématographique en Belgique. Il a exercé des métiers très différents qui ont changé son lien aux territoires et sa manière de faire des films : éducateur en quartier populaire, ouvrier agricole, puis animateur territorial auprès des collectivités..

Entretien avec Geoffrey Couanon concernant le film "Douce France" :
"Le titre du film pose des questions sur le territoire et notre vivre ensemble : comment habiter, travailler, se nourrir, vivre et se rencontrer ? Où et comment se relie-t-on les uns aux autres ? Je souhaite que le film parle du processus de fabrication d’un territoire comme un «laboratoire de démocratie ». Des projets comme EuropaCity, il y en a dans toutes les régions. Ce film de cinéma pourrait donc être un réel outil miroir pour tous ces acteurs, pour que comme Amina, Jennyfer et Sami, chacun puisse dépasser ses idées reçues et faire évoluer son regard. Car il ne s’agit pas de l’histoire d’une lutte, mais d’une réflexion collective, sur notre capacité d’agir et de « faire société »."

 

Carole Berlou, Adjointe au Maire déléguée à l'éducation et à la restauration, et Fanny Lacombe, maraîchère municipale - commune de Cazouls-Lès-Béziers
Cette commune de l'Hérault implantée sur un territoire viticole, a fait le choix de proposer aux 320 enfants de l'école et de la crèche, des repas bio, cuisinés sur place à partir de produits frais ! En deux ans, elle a passé sa cantine en régie, aménagé une cuisine et installé une ferme municipale.

 

Edouard Chaulet
Maire de Barjac
Edouard Chaulet est un des pionniers des cantines bio, très médiatisé il a y quelques années avec la diffusion du film de Jean-Paul Jaud, "Nos enfants nous accuseront". Avec un recul d’une vingtaine d’année sur le projet alimentaire de cette commune du Gard, il pourra ainsi livrer son regard sur les changements amorcés, les réussites et les défis que pose une telle démarche.

 

Camille Perrin
Conseillère municipale déléguée à la résilience alimentaire de Dieulefit
Une "sécurité sociale alimentaire" est en train de voir le jour dans cette commune drômoise, pour permettre aux habitants les plus précaires d'accéder à une alimentation bio et locale. Une belle aventure en perspective ! 

 

Camille Labro et Margaux Saudo
Association L'Ecole comestible
Convaincue que l'on peut changer le monde par la manière dont on mange, et que tout commence dès l'enfance, cette association anime un parcours pédagogique de la terre à l’assiette, tout au long de la scolarité des enfants, en passant par les semences, le compost, la table, la nutrition et l’histoire de l’alimentation. Leur action se fonde sur la mise en place d'ateliers de découvertes sensorielles, culturelles et culinaires, la création de potagers dans les écoles et hors les murs, et un accompagnement dans l'amélioration des cantines.

 

Gilles Lefrançois
Chargé de mission "Territoires, Aménagement et Environnement" de la SAFER Occitanie
En réponse aux besoins émergents des territoires qui cherchent à relocaliser l’alimentation, la SAFER Occitanie accompagne les collectivités dans la mise en œuvre d’une stratégie foncière, à travers des animations foncières, des outils tels que VigiFriche, et des dispositifs d’expérimentation comme « les friches rebelles ». 

 

Michel Jabrin
Bénévole de l'association Terre de Liens Rhône Alpes
Après une grande expérience de chargé de mission Agriculture au PNR du Pilat, Michel Jabrin prolonge son action en tant que bénévole à Terre de liens. Terre de liens développe sa démarche d'accompagnement des élus pour la protection du foncier agricole et l'installation paysanne grâce à différents outils créés et la mise en réseau des élus.

Partenaires financiers

Depuis trois ans, l’urgence de passer à l’action dans nos territoires nous a mené à un programme plus pratique pour la Bio dans les Etoiles. En plus des citoyens, nous nous adressons également aux élus et professionnels pour engager des actions partagées par tou(te)s. Si vous souhaitez soutenir cette initiative et contribuer activement à la transition écologique, devenez partenaire ! Vous bénéficierez d’une large visibilité avec l’affichage de votre logo sur les affiches, site internet, programmes et autres supports de communication avant, pendant et après l’événement. 
Pour plus de renseignements, contact : segolene.ohl@ekibio.fr

evenement_bio_la_bio_dans_les_etoiles

Un lieu unique

La Bio dans les Etoiles se déroule à Annonay, au cœur du Nord-Ardèche. Une région riche de diversité, aux paysages magnifiques et aux multiples activités.
De quoi passer un moment unique, rejoignez-nous ! 

Inscrivez-vous à l’évènement !

Formulaire d'inscription la Bio dans les étoiles 2022

La Bio dans les Etoiles est un évènement ouvert à tous et gratuit (sauf séance au cinéma). 
Réservation fortement conseillée.
Renseignements au 04 75 32 43 60 ou segolene.ohl@ekibio.fr

Envie d'en savoir plus sur notre Fondation ?

Créée en 2008, la Fondation Ekibio a pour mission de faire évoluer les consciences vers une alimentation plus saine et durable, en soutenant divers projets associatifs.