Retour Retour aux actualités

Depuis 2 mois, le service Logistique d'Ekibio utilise des exosquelettes textiles légers qui soutiennent les muscles du dos et des hanches lors de la manutention d'objets ou du travail en position penchée vers l'avant.

En offrant un soutien mécanique ciblé, ces dispositifs réduisent la pression exercée sur les articulations et les muscles, soulageant ainsi les travailleurs des tâches physiquement exigeantes. En permettant une meilleure posture et une répartition plus équilibrée des charges, les exosquelettes contribuent à minimiser les contraintes sur le corps, réduisant ainsi le risque de blessures et de TMS (troubles musculo–squelettiques). Leur utilisation régulière peut donc améliorer le bien-être des travailleurs et favoriser un environnement de travail plus sûr et plus sain.

 

Un projet né d'une rencontre

C'est sur le salon Préventica à Toulouse en septembre 2023 que Patrick Coulon (Responsable d'exploitation logistique) et Sylvain Mounier (Chef de quai et référent sécurité logistique) ont rencontré une ergonome qui les a orienté vers les exosquelettes pour répondre à leur besoin de prévention des TMS des équipes.

 

La semaine de la Sécurité - l'évènement pour concrétiser le projet

Action-réaction, l'ergonome se déplace jusqu'à Peaugres 2 mois plus tard dans le cadre de notre Semaine de la Sécurité. Objectif : organiser un test du matériel par les équipes. Le test s'avère concluant.

Ekibio acquiert alors 3 exosquelettes pour l'équipe de Préparation des commandes. Le matériel est reçu le 11 janvier et depuis l'équipe est conquise.

 

Daniel Crozier nous partage son expérience : 

Je n'étais pas pour l'utilisation de ce matériel. Je ne m'étais même pas inscrit au test. Finalement en l'essayant, au bout de 2h, j'ai ressenti les bienfaits. L'avantage de porter cet exosquelette ? Il nous oblige à prendre les bonnes positions. Moins de fatigue en fin de journée et surtout je me sens bien moins fatigué dès le matin. 

 

Daniel & Sylvain

 

Un exosquelette, c'est quoi concrètement ?

L'exosquelette en question comporte des éléments élastiques intégrés qui stockent l'énergie pour soutenir l'utilisateur et réduire la charge de travail. Il soutient les muscles du dos et des hanches lorsque l'on soulève des objets à partir d'un niveau inférieur à celui des hanches ou lorsque l'on reste en position penchée vers l'avant. Il fonctionne comme une couche de muscles artificiels à l'extérieur du corps. De cette façon, il réduit la charge sur les muscles de ses utilisateurs.

 

Sylvain complète : 

Simple et léger (<1 kg), le préparateur peut l’activer à chaque fois qu’il a besoin de soutien. Il prend en charge entre 25% et 30% de la force qu'on demande au dos. Rapide à installer, il peut être porté toute la journée sans être contraignant.

 

La prévention des TMS - un engagement du Cap sécurité commun pour Compagnie Léa Nature

L'ergonome s'est ensuite déplacée à La Rochelle auprès de l'équipe de Charlotte Cazaux dans laquelle des essais sont actuellement en cours.  
Pour Ekibio l'objectif est de développer l'achat de ce matériel à la demande.
L’entreprise cherche ainsi à améliorer les conditions de travail de ses employés, à prévenir et diminuer leurs problèmes de dos et de nuque.