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Créée en 2002 aux Etats-Unis, par Yvon Chouinard (fondateur de Patagonia) et Craig Mathews (ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies), 1% for the Planet est une organisation à but non lucratif composée d’entreprises et d’associations de protection de l’environnement. Son objectif est de connecter mécènes et associations porteuses de projets, afin d’accroître efficacement les dons au profit de la nature. Son argument : montrer que leurs entreprises peuvent être florissantes et philanthropes.

En 2021, 1% for the Planet compte 3500 entreprises membres dans près de 64 pays, dont 700 en France. Depuis la création du collectif, plus de 265 millions de dollars ont été récoltés pour des associations environnementales.

En adhérant à ce collectif, les entreprises s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires aux associations agréées de leur choix. A noter qu’elles peuvent reverser 1% sur leur chiffre d’affaires global ou seulement sur une marque ou même une gamme. Une démarche visant à aider les entreprises qui souhaitent s’engager mais sans savoir forcément par où commencer ou vers qui se tourner, celles qui manquent de temps ou encore d’expertise dans le domaine de la protection de l’environnement.

« Aujourd’hui la cause environnementale est très peu soutenue par la philanthropie, seulement 3% des sommes sont reversées à la protection de l’environnement. La mission du 1% for the Planet, c’est d’augmenter ces sommes et leur impact en facilitant et en accélérant les flux financiers » (Isabelle Susini, directrice du 1% for the Planet France).

En 2021, Ekibio compte trois marques membres du collectif, Ecodoo, Douce Nature ainsi que Bisson qui rejoint le collectif cette année à travers 5 gammes spécifiques (Choco Bisson, Vite un dessert, Cœurs gourmands, pains d’épices et miel) et qui se donne pour objectif de rejoindre intégralement la démarche début 2022. 

Entre 2015 et 2019, Ekibio a reversé plus de 240 000 euros à 13 associations bénéficiaires via le 1%for the Planet. Et ces chiffres sont en constante augmentation grâce à l’engagement de plus en plus fort de l’entreprise.

 

Ecodoo et la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques

Depuis 2015, Ecodoo, dans la continuité de nos produits d’entretien écologiques, a fait le choix de s’engager pour la protection des ressources en eau et des milieux aquatiques. L’association partenaire principale : Mountain Wilderness est « ouverte à tous les amoureux de la montagne et soutient un rapport à cette dernière fondé sur le respect des Hommes et de la nature ». Elle s’engage à veiller au maintien des équilibres naturels, à remettre en cause les pratiques humaines déraisonnables, à proposer des approches douces de la montagne et à soutenir une économie montagnarde diversifiée.

Ecodoo a également réalisé des partenariats avec d’autres associations telles qu’Agri Bio Ardèche, ayant pour but la promotion et le développement de l'Agriculture biologique et biodynamique depuis 1992. L’association mène un projet d’accompagnement des agriculteurs pour s’adapter à la diminution de la ressource en eau disponible. Ecodoo a soutenu aussi l’Hirondelles aux Champs pour la création d’une mare ainsi que Drôme ETC qui organise chaque année le festival Les yeux dans l’eau

 

Le vote des collaborateurs

Chaque année, les collaborateurs d’Ekibio sont invités à voter pour un projet de leur choix. C’est le projet « Refuse Plastic » sur l’île de Sulawesi, en Indonésie qui a été élue en 2018. Portée par l’association environnementale grenobloise Naturevolution, ce projet vise à aider à mettre en place une gestion des déchets pérenne dans les villages au sud-est de l’île avec un système de collecte, de traitement et de recyclage. L’Indonésie étant aujourd’hui le 2e plus grand contributeur mondial de déchets plastiques jetés dans l’océan, il est important de s’attaquer au problème à la source ! 

Elue en 2019, l’association Zéro Waste France a permis d’enrichir les actions contre le plastique avec un projet en faveur de la suppression des emballages jetables dans la restauration.

 

Douce Nature et l’amélioration des conditions de vie dans les pays en difficultés

La première association que Douce Nature a choisi de soutenir est l’association Kynarou. Créée en 2004, Kynarou est une association de développement, reconnue d’intérêt général, favorisant l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène des populations défavorisées. Ce soutien intervient sur le projet « PAAGA », qui vise à améliorer les conditions de vie des femmes du village de Kombissiri, au Burkina-Faso. Après avoir créé un centre de fabrication de beurre de karité grâce auquel les femmes peuvent améliorer les revenus de leur foyer, l’association a installé un accès à l’eau et à des sanitaires sur leur lieu de travail. Dans un second temps, Kynarou souhaite aider ces femmes à enrichir leurs compétences dans le maraichage avec la création d’un potager bio. 

 

Bisson et la protection de la biodiversité, en particulier les insectes pollinisateurs

Depuis le mois de janvier 2021, Bisson s’engage à reverser 1% du chiffre d’affaires de ses gammes Choco Bisson, Vite un dessert, Cœurs gourmand, Pain d’épices et miel pour la protection de la biodiversité. L’association Générations Futures est l’association partenaire principale. Fondée en 1996, l’association mène des actions telles que des enquêtes, colloques, actions en justice, campagnes de sensibilisation… pour informer sur les risques de diverses pollutions environnementales, en particulier les pesticides et perturbateurs endocriniens. Elle fait également la promotion des alternatives à ces produits dans les pratiques agricoles et quotidiennes.

 

Pour en savoir plus, découvrez le mécénat Ekibio et la Fondation Ekibio.

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