Entreprendre pour un nouveau monde

Peut-on réussir sans renier ses engagements écologiques, sociaux et économiques ?

Didier PERRÉOL nous raconte comment il a fait de ses valeurs les clés de son succès. Il nous décrit le modèle d'entreprise qu'il a conçu à partir de sa rencontre avec le Quinoa, sur les hauts plateaux boliviens.
Aujourd'hui à la tête d'un groupe avant-gardiste de l'économie verte, Didier Perréol nous prouve très concrètement que, sans n'avoir jamais rien « lâché », il est possible de mettre en place un modèle d'entreprise efficace et rentable au service de l'Homme et de la planète.
Il témoigne de sa ténacité, des épreuves qu'il a dû surmonter, des risques encourus et surtout de solutions qui ouvrent des perspectives innovantes.

LES POINTS FORTS :
• Des réponses à une économie stagnante qui a du mal à concevoir ses futurs
• Comment réussir à conjuguer le chiffre et l’être, l’économie et le solidaire

Disponible sur Amazon.fr

Entreprendre pour changer le monde


Comment Didier Perréol, fils d’agriculteur ardéchois a-t-il édifié l’un des groupes les plus avant gardistes de l’économie verte? Comment est-il parvenu à démontrer qu’un autre modèle d’entreprise - au service de l’Homme et de la planète - est possible? Quelles épreuves a-t-il traversé avant de pénétrer les arcanes des grandes filières agro-alimentaires mondiales? Ce “romain vrai” raconte la vie d’un homme et retrace les décisions clés et les engagements écologiques, sociaux et économiques qui on fait la réussite de sa société.
Avant de gagner, ce capitaine de l’agroalimentaire a traversé les tempêtes et parfois tout perdu, ou presque. Les péripéties de ce baroudeur qui découvrit un jour une pépite végétale, le quinoa, sur les hauts plateaux boliviens composent un voyage haletant.
Cette épopée couvre un quart de siècle d’engagement pour les petits producteurs bio, depuis les châtaigneraies ardéchoises où commença le combat de Didier Perréol, jusqu’en Bolivie et dans le monde entier.
2013

Disponible sur Decitre

Bon et Bio, mais c'est quoi la Bio ?

Ce livre dit pourquoi et comment de plus en plus de citoyens-consommateurs
deviennent des éco-citoyens consom’acteurs de la filière bio (alimentation, habillement, emplois, épargne...), et qu’elle est bien aujourd’hui la meilleur solution pour sortir le monde de son impasse, pour affirmer des valeurs humaines universelles, et pour offrir aux générations futures la planètes qu’elles méritent.
Portés par leurs convictions et leur expérience personnelle, les auteurs de ce petit livre courageux, particulièrement documenté et résolument optimiste, affirment avec une dynamique sérénité que, selon la formule devenue célèbre : “le 3ième millénaire sera Bio ou ne sera pas” !
2009

Disponible sur Eyrolles.com

Une graine sacrée : Le Quinoa

Une graine sacrée, le quinoa est un livre sur le quinoa, rédigé par Didier Perréol, fondateur et PDG d’Euro-Nat. Dans sa première partie ce livre retrace l’histoire de la re-découverte du quinoa, le partenariat avec une ONG, la mise en place de la commercialisation du quinoa.
La deuxième partie rassemble des données scientifiques et des analyses nutritionnelles du quinoa. Une quarantaine de recettes invitent le lecteur à la découverte de nouvelles saveurs…
2007