Retour Retour aux actualités

Fondation EKIBIO : une formation des cuisiniers de la restauration collective dans nos locaux

​Lors de la Bio dans les étoiles 2023, la Fondation Ekibio s'était associée à Annonay Rhône Agglo pour organiser une journée de formation des cuisiniers de restauration collective du territoire, avec le Mouvement des Cuisines Nourricières. Nos chefs locaux avaient préparé un buffet-goûter, bio, local et végétal, servi aux participants entre les ateliers et la projection du documentaire.

La suite : 2 jours de formation organisés dans la cantine d'Ekibio en février

Afin de prolonger leur action de formation dans le cadre de leur Projet Alimentaire Territorial, Annonay Rhône Agglo a organisé 2 nouvelles journées de formation, accueillies dans les locaux d'Ekibio. 

  • La première journée, avec une quinzaine de personnes, a été consacrée à la pratique en cuisine pour préparer les repas des participants sur les 2 jours, autour d'apports théoriques : Comment introduire plus de produits frais, locaux et de qualité dans la restauration collective? Proposer des plats végétariens hebdomadaires, en donnant une place aux légumineuses tout au long du menu et arriver à "moins et mieux de viande" ? Le tout en maîtrisant les coûts et en gardant les notions de plaisir, de convivialité autour du temps de repas.
  • La seconde journée a rassemblée une vingtaine de personnes, avec également des personnels du service de cantine, autour des dynamiques collectives d’amélioration de la qualité de la prise des repas, en fédérant les « cuisinants » et les « non cuisinants » autour d’une culture commune de l’alimentation durable et d’un service de qualité, et de la sensibilisation aux enjeux de santé publique, environnementaux, culturels et économiques. Il a été question également de réduction du gaspillage, de pédagogie du goût et de compostage. 

 

Une occasion de créer la rencontre entre Ekibio et les cuisiniers de RHF du territoire
Ces 2 jours ont été l'occasion pour Sylvie Leca et Claudine Demay, du service I&D, pour Pierre-Antoine de Wazières et Solène Grange, des services commerciaux RHF d'Ekibio et Léa Nature, et également pour notre chef Ludovic Fauconnet, d'échanger autour des enjeux de la restauration hors foyer, des défis à relever pour démocratiser les légumineuses et adapter les produits à des cuissons en grosse quantité. Les cuisiniers ont pu d'ailleurs utiliser nos pâtes semi-complètes et nos lentilles en format 5 kg pour l'occasion. Des membres du Conseil d'administration de la Fondation sont également venus échanger avec les participants dans la journée.

Une présentation du Mouvement des Cuisines Nourricières avec dégustation pour les collaborateurs.rices
Le Mouvement des Cuisines Nourricières promeut des pratiques culinaires du quotidien, bonnes pour la santé et les écosystèmes, gourmandes pour stimuler chaque jour le plaisir de manger.  Il propose des réponses adaptées aux enjeux de la transition alimentaire, de l’accessibilité, du bien manger et du mieux nourrir. Il apporte une vision systémique, mettant en lien les différents éléments qui amènent à une culture culinaire partagée au cœur des enjeux de transition alimentaire. 

 

Pour l'occasion, les participants ont préparé des fondants chocolat et citron, à base de légumineuses (lentilles, pois chiche, haricot rouge...). Les collaborateurs ont pu déguster ces recettes, qui permettent d'intégrer une part de légumineuses nécessaires en terme de protéines végétales dans les desserts d'un menu.