Mission générale:

Dans le cadre d’une création de poste, nous recrutons notre futur(e) Responsable Achats.

 Au sein de la Direction des Achats, vous reporterez au Directeur Achats Groupe et fonctionnellement au Directeur Général du pole Léa Ekibio.

Vous serez responsable des Achats Ekibio et progressivement de ceux du Pôle, en France et à l’international (matières premières, emballages et sous-traitance de produits finis), ainsi que du suivi et pilotage de nos Filières actuelles et à venir.

Vous aurez en charge plusieurs catégories d’achats à gérer en direct et via votre équipe pour l’ensemble des filiales du groupe. Les catégories d’achats à gérer directement pour le groupe sont à titre indicatif : le blé dur, les pâtes et le sucre, en plus des catégories gérées par votre équipe. Vous serez également le représentant d’EKIBIO dans différentes instances en externe (réunions d’interprofession, commission technique, groupement agricole…) pour représenter les intérêts du groupe afin de structurer des filières agricoles.

 

Missions principales:

Vos missions seront notamment les suivantes :

  • Définir les stratégies d’achats au niveau du groupe pour les familles d’achats gérées en direct ou via l’équipe aussi bien sur les matières premières (blé dur, quinoa, sarrasin, riz…) que les produits finis en sous-traitance (pâtes, galettes de riz…) : analyse des besoins, des coûts, du marché…
  • Être contributeur dans le suivi et le développement des filières agricoles en France et à l’international (sourcing locale et/ou équitable) afin de pérenniser la relation avec nos producteurs
  • Assurer la performance achats : suivi d’indices marché, appels d’offres, négociations, projets de productivité, mise en place de contrats cadres…
  • Exécuter et sécuriser les conditions d’achats négociées (mise en place de plans de contingence…)
  • Être force de proposition en termes d’innovation, d’analyse de la valeur et d’actions de réductions de couts (massification des besoins, réduction de la complexité, challenge des specs, optimisation des appros…)
  • Participer aux projets d’innovation en lien avec les demandeurs (marketing, IRD, commercial…)
  • Optimiser le cash vis-à-vis des stocks et des obsolètes liés aux arrêts, lancements et switch produits
  • Gérer et rationaliser le panel fournisseur en adéquation avec les stratégies d’achats
  • Piloter la performance fournisseurs : business review, évaluation, plan d’amélioration, audits…
  • Gérer les litiges fournisseurs : qualitatif, quantitatif, retours, demande d’avoirs
  • Construire le budget et participer à l’élaboration du budget groupe
  • Réaliser un suivi mensuel avec des propositions de plans d’action pour réduire les écarts par rapport au budget sur l’ensemble des achats (matières premières, emballages et produits finis) et sur l’ensemble du périmètre (alimentaire, cosmétique, entretien de la maison)
  • Représenter les achats dans les différentes instances clés

Mission managériale : management de 3 à 4 collaborateurs vous pilotez l’activité, déployez la stratégie, développez vos collaborateurs tout en entretenant une dynamique d’équipe.

Profil:

Expérience / Formations : D

De formation Bac+5, ingénieur agro-alimentaire ou agronome. Vous avez une expérience de 10 ans dans la gestion des achats de matières premières et de sous-traitance de produits finis alimentaires avec idéalement, une connaissance du marché des céréales et des pâtes.

Expérience managériale de minimum 5 ans. Des déplacements fréquents sont nécessaires à hauteur d’une semaine par mois.

Compétences / qualités requises :

  • Anglais courant, l’Espagnol est un plus.
  • Bonne pratique des ERP (idéalement Copilote) et du pack Microsoft Office.

Vous disposez d’une forte capacité d’analyse, d’une bonne aptitude à la communication et de connaissance en gestion de projet. Impliqué(e), rigoureux(se), vous êtes reconnu(e) pour votre sens du contact, vos qualités relationnelles et votre pragmatisme.

Management :

Communiquant(e), vous savez entretenir une dynamique d’équipe et donner du sens au travail de vos collaborateurs. Vous aimez la recherche de performance et l’amélioration continue.  

Pour vous accompagner dans votre mission, un parcours de formation en management commun au niveau du groupe vous sera proposé dans les mois suivants votre arrivée.

Vous souhaitez faire partie de la grande équipe Ekibio, entrer dans une entreprise et dans un groupe international où il est possible d’évoluer partout en France ? Alors rejoignez-nous !