Référent qualité process

Quelle est votre fonction au sein d’Ekibio ?
Je suis référent qualité process sur le site de Peaugres.

En quoi consiste votre métier ?
Nous avons 4 unités de production sur le site de Peaugres (biscuits, pâtes, conditionnement et une nouvelle pour la précuisson). Je suis chargé de vérifier que les mesures d’hygiène, les procédures de travail soient bien respectées, que réglementairement les produits commercialisables soient conformes, qu’il n’y a pas de défauts sur le produit pour faire simple. Ça peut être un défaut sur le packaging, le poids du produit, son humidité, le respect du cahier des charges … Quand un écart est identifié, nous menons les investigations sur l’origine, nous bloquons le produit pour qu’il ne soit pas commercialisé en attendant la prise de décision sur le devenir du lot, puis nous décidons sa commercialisation ou non. Je travaille avec les services marketing, recherche & développement, logistique… 

Quel est votre journée type chez Ekibio ?
Je suis 40% du temps au bureau et 60% sur site, dans les usines. Je fais des enregistrements de données, des recherches, participe à la veille réglementaire. Ensuite, je fais des passages dans les ateliers ou sur les lignes de production, de la sensibilisation du personnel, de la gestion des indicateurs, je participe lors de nouveautés sur ligne, je gère les consommables propre à l’hygiène… c’est assez vaste. 

Quel est votre parcours ?
Après l’obtention de mon Bac scientifique, j’ai tout de suite commencé à travailler. Je suis entré chez Ekibio en 2002 comme logisticien dans l’équipe réception. J’ai occupé ce poste pendant 8 ou 10 ans. En 2011, je suis passé contrôleur matières 1ères et emballages mais j’avais en tête de reprendre mes études pour obtenir un diplôme. Alors en 2017, j’ai fait une formation en alternance et j’ai obtenu un niveau licence en QHSE (qualité hygiène sécurité environnement) et j’ai changé de poste pour celui que j’occupe maintenant.

Cela fait plus de 18 ans que vous travaillez chez Ekibio, vous avez dû voir l’entreprise évoluer ?
Quand je suis arrivé, nous étions 35 personnes à travailler sur le site ! Il n’y avait que le site de Peaugres avec deux unités de production (biscuit et conditionnement). Aujourd’hui, je pense que l’on peut multiplier par 6 le nombre d’employés et par 7 ou 8 la taille de l’entreprise.

Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ?
Lorsque je rencontre un problème, j’essaie de trouver son origine ainsi qu’une action corrective. C’est-à-dire participer à l’amélioration continue. Je déteste le fatalisme et je préfère faire avancer les choses. C’est d’ailleurs une grosse partie de mon travail. J’aime aussi le côté relationnel de mon métier qui m’a permis de créer avec les équipes de production un climat de confiance, on se dit qu’en quelque chose ne va pas mais on se félicite aussi quand nous progressons …

Quels sont vos objectifs dans les années à venir ?
Quand j’ai fait ma formation, j’ai réalisé que je pouvais avoir un niveau Bac+3 et ça m’a donné envie d’aller plus loin, de me former encore pour m’améliorer, acquérir de nouvelles compétences pour faire face à de nouveaux défis…

Qu’est-ce qui vous plait chez Ekibio ?
L’entreprise est vraiment en train de grandir mais il n’y a encore pas longtemps, je pouvais mettre un prénom sur chaque visage. Pour vous donner un exemple, notre ancien PDG, Didier Perréol ou Thierry Chiesa m’appellent par mon prénom ce qui prouve que Ekibio est encore une entreprise à taille humaine et que nous ne sommes pas juste des numéros. Je fais également partie du CSE. Avant cette crise sanitaire, nous avions planifié d’organiser des soirées, des activités sportives ou festives et c’est un bon moyen pour rencontrer et échanger entre collaborateurs. La moyenne d’âge est assez jeune chez Ekibio et l’ambiance lors de ces événements est très sympa.