Fabrication de pâtes alimentaires bio à Peaugres

Fabrication de biscuits bio à Peaugres

L'expertise leader du végétal bio

À l’origine, une graine qu’on sème. À l’arrivée, le produit bio qu’on aime. De la terre au linéaire, nos activités forment une chaîne de compétences et de savoir-faire pour valoriser la générosité du végétal bio dans toutes nos marques.

Le sourcing d'Ekibio repose sur la création de filières biologiques, équitables et solidaires . Objectif : des relations directes, durables, loyales et responsables avec les producteurs et leurs groupements pour garantir et pérenniser les volumes dont nous avons besoin, la meilleure qualité et conformité de la matière première végétale.
La découverte par Didier Perréol de cette petite graine sacrée, et sa rencontre avec les producteurs de l'Altiplano, ont fait naître la première filière équitable développée par l'entreprise. Lancé en 1989 et certifiée Bio équitable en 1999, elle illustre les bénéfices de la démarche.
Là-bas, à 3000 m d'altitude, le quinoa Bio équitable signifie respect du terroir (agriculture bio, faible mécanisation, jachère et culture en coteaux privilégiée pour éviter l'érosion des sols) et développement économique pour des centaines de familles qui vivent de leur travail. Ekibio a créé sur place un site de première transformation (lavage, séchage, triage...) piloté par sa filiale Jatariy.
De par la diversité des produits proposés, via notamment sa marque Priméal (500 références), Ekibio travaille
de multiples céréales, riz, légumineuses, flocons et oléagineux différents. Certains, tels les quinoas, les riz, le petit épeautre, les lentilles ou l'orge, sont assemblés dans des recettes innovantes qui allient saveurs et bienfaits nutritionnels.
Avec sa filiale Sopadiet, Ekibio dispose d'un outil R&D et industriel performant pour imaginer, fabriquer et conditionner à partir du végétal bio une très large gamme de produits (potages, crèmes, purées, cuisinés rapides, snackings, mueslis, flakes...), d'ingrédients (sucres, farines...), d'aides culinaires (mix salés ou sucrés, préparations desserts, panification...) sous de multiples formes (boîtes, prêts à boire, cups...

Le Groupe Ekibio préserve les savoir-faire pastier et biscuitier hérités de traditions artisanales historiques, au sein d'ateliers modernes et performants où de nouveaux produits s'inventent sans cesse.

  • LES PÂTES. Notre filiale Nicolas dispose d'une ligne spaghetti, d'une ligne pâtes courtes et d'un laminoir tagliatelles pour produire tous les formats de pâtes. On y travaille les meilleures semoules de blé dur bio, parfois associées pour de délicieuses spécialités à d'autres céréales ou ingrédients bio (légumes, épices, condiments...). Pétrissage lent, séchage basse température... La matière première est toujours respectée, la valeur alimentaire et le goût toujours préservé.
  • LES BISCUITS. Notre filiale Territoire produit sur une ligne dotée d'un four en continu (et une ligne dédiée au fourrage chocolat) une grande variété de biscuits bio sablés et fourrés... Les ingrédients de qualité nutritionnelle sont valorisés (farines semi-complètes, sucre de canne roux...), ainsi que le miel, la diversité des céréales (sarrasin, épeautre...) et les recettes alternatives (sans sucre, sans sel...). L'huile de palme biologique utilisée est issue exclusivement d'une filière équitable et durable en Colombie, certifiée pour sa gestion responsable des plantations (pas de déforestation, soutien à la biodiversité...).
Via sa société Euro-Nat à Peaugres, le Groupe Ekibio commercialise 2500 références alimentaires et non-alimentaires, issues de ses propres marques et d'une sélection de marques exclusives ou distribuées.
L'ensemble est acheminé vers les magasins spécialisés en France et dans le Monde par les moyens logistiques du Groupe à Peaugres : 6 000 m² d'entrepôt, capacité de stockage de 9 500 palettes, gestion optimisée des DLUO, préparation de commandes en flux tendu par lecture optique...
Euro-Nat dispose également d'une force commerciale d'une quinzaine de salariés dont 6 binômes terrain/sédentaire, équipés d'un progiciel client pour un service réactif et optimisé, et d'un département export de 5 personnes.