Didier Perréol
Président fondateur d'Ekibio

Didier Perréol en Bolivie

« Le succès obtenu par Ekibio grâce à ses salariés, ses clients et ses partenaires (producteurs, certificateurs...) révèle une information essentielle [...] : le nouveau monde écologique et solidaire que nous attendons est déjà en marche ! Mobilisons-nous pour ce modèle à taille humaine et donnons lui sa chance ! »
Extrait de « Entreprendre pour changer le monde »

Didier Perréol - Lire un extrait

Le semeur d’avenir

Ardéchois de naissance et fils d'agriculteur, le président-fondateur d'Ekibio est de ces visionnaires convaincus qui ont donné à la Bio un chemin de croissance et à l'entreprise un modèle d'éthique.

Didier Perréol entre dans la Bio au début des années 80, à la tête d'une poignée de magasins en Ardèche. À l'époque où personne n'y croit vraiment, lui y croit tout de suite. Son histoire familiale liée à la terre et ses premières expériences dans l'agroalimentaire l'ont très tôt convaincu que beaucoup de notre avenir se joue dans l'assiette. On agit sur soi et sur le monde par son alimentation. Manger bio est un choix sensé pour la santé, l'environnement, l'épanouissement humain, la biodiversité...
 
Pour partager et développer cette philosophie de vie, Didier Perréol choisit d'entreprendre, trouvant là une source de projets et d'énergie infiniment renouvelable. En 1988, il fonde la société mère d'Ekibio, Euro-Nat. Autour d'elle, il développe une stratégie dynamique d'acquisitions et de créations. 27 ans plus tard, Ekibio est un Groupe majeur dédié à la transformation et à la mise sur le marché de produits d'alimentation, d'hygiène et d'entretien issus de l'agriculture biologique.
 
En même temps qu'il démontre par une croissance spectaculaire le potentiel économique de la Bio, Didier Perréol prouve qu'une entreprise peut réussir et faire réussir ses clients en investissant dans les engagements environnementaux et sociaux les plus exigeants.
 
De toutes les étapes de cette aventure, une reste la plus décisive et symbolique : la découverte en 1989 du quinoa, graine sacrée des Incas, cultivée depuis des millénaires en harmonie avec le terroir de l'Altiplano bolivien. Didier Perréol est le premier à importer le quinoa en Europe, créant au passage une des premières filières de commerce équitable et solidaire portée par Ekibio.
 
Le quinoa bio n'est pas seulement un succès économique. Dans ces petites graines, il y a le végétal qui nourrit et régale, le respect de l'Homme et de la Nature... Mais aussi une relation privilégiée avec le monde agricole pour faire bon usage de sa récolte, et préserver jusqu'au consommateur la qualité du produit obtenu par la culture biologique. Et ce qui est vrai pour le quinoa à l'autre bout du monde l'est aussi, près de chez nous, pour les châtaignes d'Ardèche, le riz de Camargue ou le petit-épeautre de Haute-Provence.
 
Ainsi est la Bio telle que la promeut Didier Perréol depuis plus de 27 ans. Une économie saine qui crée de la valeur sans négocier ses valeurs, et peut nourrir la planète sans la détruire. Un commerce sain parce que vraiment équitable et solidaire. Des produits sains et innovants où chacun peut trouver à la fois le plaisir de cuisiner et de manger, la nutrition-santé, et la possibilité de prendre ses responsabilités... Comme l'a fait, un jour de juin 1988, un jeune ardéchois qui voulait changer le monde !