Didier Perréol, fondateur-dirigeant d’Ekibio, et Charles Kloboukoff, fondateur-dirigeant de Léa Nature et de Compagnie Biodiversité. Pionniers de la bio en France

Travailler ici et ailleurs avec les agriculteurs bio pour bâtir dans la durée des filières agricoles prospères...
Ekibio

Le premier groupe français et indépendant de produits bio

Compagnie Biodiversité, dont Ekibio est l’une des composantes, représente plus de 1000 salariés et 10 sites de production en France, pour 190 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Créée par Charles Kloboukoff en 2009, la holding Compagnie Biodiversité rassemble le Groupe Léa Nature (santé, cosmétique, diététique, alimentation) créée en 1993, le groupement Biolea (produits traiteur frais bio, jus de fruits et légumes bio) créée en 2010 avec l'aide de Daniel Gevaert, et le Groupe Ekibio (alimentation, hygiène, entretien) créée par Didier Perréol en 1988.

Depuis 2014, Compagnie Biodiversité détient 70 % d'Ekibio, scellant ainsi l'union des deux leaders de la transformation bio en France, à capitaux français et privés. Ekibio et Léa Nature ont un commun l'histoire de sociétés familiales à la réussite exemplaire, bâtie sur un engagement indéfectible pour l'agriculture biologique, le rassemblement de PME fabricantes bio françaises et la commercialisation de marques leaders.

Didier Perréol (président-fondateur d'Ekibio) et Charles Kloboukoff (président-fondateur de Léa Nature), tous deux dirigeants visionnaires, partagent la même philosophie de la Bio et la même conviction d'un modèle d'entreprise fondé sur l'humain, l'innovation produits, l'indépendance, la création de filières agricoles bio, la valorisation des terroirs... Pour eux, un monde plus Bio est un monde qui se porte mieux.

La Compagnie Biodiversité réunit désormais 21 marques bio et 2 500 références produits qui poursuivent leurs chemins sur leurs réseaux de distribution historique : 100 % magasins bio pour Ekibio, essentiellement GMS pour Léa Nature.

 

 

Charles Kloboukoff, président du Conseil d'administration de Compagnie Biodiversité, et Didier Perréol vice-président, ont fixé les caps stratégiques. La mise en commun des savoir-faire, la mutualisation des moyens industriels, les alliances la coopération écologique et sociale doivent notamment permettre de...

  • Proposer une alternative de développement à la Bio agro-industrielle des multinationales ou fonds d'investissement.
  • Poursuivre la mise en place de filières agricoles et végétales bio solidaires françaises et privilégier l'approvisionnement local de proximité.
  • Développer des marques fortes avec une politique de qualité / traçabilité, et les porter sur les marchés internationaux.
  • Développer des sites de production / transformation à taille humaine au plus près des champs et des exploitations agricoles.
  • Fabriquer en France et maintenir des emplois « verts » en région.
  • Soutenir par les Fondations d'entreprise des actions d'intérêt général : sensibilisation, protection, reforestation et restauration de la nature et de la Biodiversité d'une part (Léa Nature/Jardin BiO') à hauteur de près d'1 M€ par an, sensibilisation au rôle clé de l'alimentation écologique et promotion d'une alimentation saine d'autre part (Ekibio), avec un événement majeur (La Bio dans les étoiles).


Voir les 10 sites de production en France
Lire les témoignages de Didier Perréol et Charles Kloboukoff