19 mai 2015

Didier Perréol élu Président de l'Agence Bio

Didier Perréol, 57 ans, vient d'être élu à la présidence du conseil d'administration de l'Agence BIO, Groupement d'Intérêt Public dont les missions sont de contribuer au développement et à la promotion de l'agriculture biologique française.

Didier Perréol a été élu par les représentants des structures membres du Conseil d'Administration : les Pouvoirs publics (ministères en charge de l'agriculture et de l'écologie) et les structures professionnelles (APCA, Coop de France, FNAB et Synabio).

Didier Perréol, qui prend la succession d'Etienne Gangneron, représente le Synabio (Syndicat National des transformateurs de produits naturels et de culture biologique) et exercera ses fonctions aux côtés des Vice-présidents Etienne Gangneron (APCA), Gérard Michaut (Coop de France) et François Thiéry (FNAB).

Elu pour deux ans, Didier Perréol est le premier chef d'entreprise a accéder à la présidence pour un deuxième mandat (Président de l'Agence Bio de 2007 à 2009).

Ses objectifs au sein de l'Agence Bio :

- développer des filières et sécuriser les approvisionnements. Faire un constat des emblavements pour les années à venir (lacunes, conséquences, volumes...)
- Mettre l'accent sur le développpement du Fonds « Avenir bio » qui permet d'accompagner des projets impliquant agriculteurs, transformateurs et distributeurs de la bio.Promouvoir ce fonds auprès des professionnels et les accompagner dans le montage de projets
- Rassembler les acteurs de labio autour d'une communication ambitieuse et positive mettant en avant les bienfaits de la bio pour la planète et la santé.
- Informer le consommateur sur les réalités du bio

Engagements

Cet ardéchois de naissance s'investit professionnellement et personnellement dans le développement de l'agriculture biologique depuis près de 35 ans. Il a notamment exercé des fonctions phares dans le monde de la bio :

• Vice Président de Synabio, Syndicat National des transformateurs et distributeurs de produits naturels et de culture biologique,

• Président, depuis février 2014, de la CGPME Ardèche.

• En janvier 2015 : il est nommé au grade de Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'Honneur par la Ministre de l'écologie, Mme Ségolène Royal.

Son engagement dans le monde de la bio s'est poursuivi dans son action en tant que membre fondateur et administrateur de l'association Bio Partenaire, membre fondateur et administrateur de Bio Convergence Rhône-Alpes, association de transformateurs de produits bio, ainsi qu'au sein des Entrepreneurs d'Avenir et en tant qu'adhérent depuis 2005 dans l'association « Les Entreprises Humaines ». Il a également créé, en 2008, la Fondation d'entreprise EKIBIO qui a pour objectif d'éveiller les consciences humaines à l'égard de la nature et de son environnement.

Parcours professionnel : dates clefs

Didier Perréol, fils d'agriculteurs ardéchois, et frère de viticulteur bio, a débuté sa carrière en qualité de technico-commercial dans une société de vente d'aliments pour bétail après un Brevet de Technicien Agricole. Il est aujourd'hui Président-Fondateur d'EKIBIO, groupe composé de 9 sociétés, et Vice-Président du Groupe Compagnie Biodiversité.

1980 : ouverture en Ardèche d'un premier magasin de vente de produits biologiques, puis au cours des années suivantes, création et développement de 3 autres magasins de même type.

1988 : création en Ardèche de la société EURO-NAT SA qui a pour vocation la distribution de produits biologiques d'épicerie sèche pour les magasins spécialisés de la région Rhône Alpes.

Au fil des années, Didier Perréol n'a cessé d'élargir son engagement dans le secteur bio, principalement avec la transformation des céréales bio (biscuits, pâtes...), la filière quinoa et les filières de petit-épeautre de Haute Provence, de riz de Camargue et de la châtaigne ardéchoise,...

2009 : création du groupe EURO-NAT qui devient en 2010 EKIBIO.

2014 : EKIBIO rejoint le groupe COMPAGNIE BIODIVERSITE.

Bibliographie

Didier Pérreol est également l'auteur de plusieurs ouvrages :

2007 : « Une graine sacrée : le Quinoa » aux éditions Marabout.

2009 : « Bon et Bio, mais c'est quoi la Bio ? » aux éditions Terre d'homme.

2013 : « Entreprendre pour changer le monde » (préfaces Nicolas Hulot et Pierre Rabhi) aux éditions ACTES SUD

2015 : « Entreprendre pour un nouveau monde - la réussite autrement » (préface Pierre Rabhi et post face Corinne Lepage) aux éditions Hoche Communication Jacques Marie Laffont Editeur.

Découvrez toutes les publications de Didier Perréol - Ici